les frelons

Frelon asiatique !

Le frelon asiatique, redoutable prédateur pour les abeilles, semble s’être acclimaté en France.
L’insecte "Vespa velutina" aurait débarqué en France caché dans un chargement de poteries chinoises fin 2004. Moins de dix ans plus tard, son éradication parait impossible.
Le frelon asiatique construit ses nids sphériques à très grande hauteur, hors de portée des regards. La sous-espèce arrivée en France, " Vespa velutina nigrithorax", vit naturellement en Chine, au Bhoutan et dans le nord de l’Inde, des zones avec un climat pas très différent de celui du sud de la France. En raison d’une acclimatation réussie, d’un taux de reproduction élevé et l’absence de prédateur, l’espèce s’est terriblement multipliée en quelques années.
Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu’à 30 mm pour les reines, le frelon asiatique est un peu plus petit que son cousin européen. On le reconnaît à son thorax entièrement brun noir velouté et à son segment abdominal brun, bordé d’une fine bande jaune orangé. Les pattes brunes, sont jaunes à l’extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé. Cette espèce exotique est impossible à confondre avec la seule espèce de frelon vivant en France, le frelon d’Europe, qui a le corps taché de roux, de noir et de jaune et l’abdomen jaune rayé de noir.

Cycle du frelon asiatique
De février à fin avril, les fondatrices sortent de leur refuge d’hiver. Elles s’alimentent et chacune d’elles recherche un endroit pour construire un nid. Le nid est le plus souvent en haut d’un arbre, dans un buisson, sous les charpentes, rebords de toits et même au sol.
A partir de la fin avril jusqu’à la fin juin, la reine bâtit les premières cellules d’un nid au départ sphérique avec une ouverture unique en dessous et pond des œufs qui donneront tous des ouvrières.
De juillet à mi-octobre, la colonie se développe et construit un volumineux nid de papier mâché, de cellulose composée de plusieurs galettes de cellules entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. L’orifice de sortie est latéral alors qu’il est basal chez le frelon d’Europe. La reine ne sort plus et se consacre à la ponte. Les ouvrières bâtissent et rapportent des proies pour nourrir le couvain (amas d’œufs) et des substances sucrées pour les adultes restés au nid.

De mi-octobre à fin novembre, les sexués émergent du nid et s’envolent pour s’accoupler. Les mâles et les ouvrières ne passent pas l’hiver et seules les futures reines survivent et cherchent un abri pour l’hiver.
Le nid d’hiver est abandonné.

 

le nid de frelons asiatiques , dans le grand arbre derrière la maison   

 

a suivre